Carnaval ou Mardi Gras en Guadeloupe

Carnaval en Guadeloupe

"Mardi Gras" est célébrée dans le cadre d’une symbolique envers la fin de la « semaine des sept jours gras », autrefois dits les jours charnels.

C’est une période lors de laquelle la population faisait la fête, et qui précède la journée du ‘Mercredi des Cendres’, qui correspond à un jour de pénitence indiquant, par ailleurs, le début du carême. 
Le Carême marque le début d’une période de jeûne durant 40 jours précédant Pâques, et débutant dès le Mercredi des Cendres.

La saison du Carnaval démarre le 1er dimanche de Janvier 'EPIPHANIE' et se termine par le 'MERCREDI DES CENDRES'.

Vous pourrez assister à tous les déboulés (défilés) et Masques.
Depuis 2010, un calendrier des déboulés à travers la Guadeloupe permet d'assister et de découvrir tous les groupes de danseurs, danseuses et de musiciens.

Le Carnaval en Guadeloupe est une véritable tradition ancestrale des Antilles, ses particularités sont innombrables (déboulés, mas, mi carême, rouge et noir, vaval, ....) et vous ne trouverez pas d'autres carnavals dans le monde comparables à celui de Guadeloupe, alliant histoire par sa création mais aussi modernité et caractère exutoire autour du défoulement et de la dérision né par son mode d'expression.

Les principaux sont ceux de Basse Terre, Pointe à pitre; Bouillante et ....St François.

Le dimanche gras, les masques (les gens déguisés et méconnaissables) circulent en ville et dans les campagnes, faisant claquer leur fouet et rançonnant les automobilistes d'une pièce ou deux, cela, bien sûr, dans un esprit de fête.
Puis commencent les trois « jours gras », apothéose du carnaval.
Le lundi gras, jour des Mariages burlesques, dans les groupes ou « vidés » qui défilent, on aperçoit des couples curieusement assortis. Ne pas manquer la parade nocturne.
Le Mardi gras est le jour des Diables rouges qui accompagnent les chars où se trouvent les effigies du carnaval, Vaval, autrement dit le « roi carnaval », et Bœuf Gras.
Le mercredi des Cendres, jour du grand « vidé », les Diablesses vêtues de noir et de blanc brûlent Vaval.
Et durant cette période de carnaval, les bals du dimanche soir durent souvent toute la nuit.

Surveillez les colonnes des journaux locaux pour ne pas rater ces festivités hautes en couleur.

Le programme du carnaval 2018 en Guadeloupe :

Du 07 janvier au 13 février 2018
Mardi Gras : 13 février 
Mi Carême : 08 Mars

et pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant : Programme du Carnaval 2018 

RECHERCHER
antilles-guadeloupe.fr © 2015 - Tous droits réservés
Création site et référencement Softibox